Le Comité permanent des opérations gouvernementales fait la lecture de son rapport sur l’examen de la Loi sur les langues officielles

Yellowknife, le lundi 27 mars 2023 – Aujourd’hui, le Comité permanent des opérations gouvernementales, présidé par M. Rylund Johnson, a lu le rapport du comité sur l’examen législatif de la Loi sur les langues officielles devant l’Assemblée législative.

La législation prévoit que la Loi sur les langues officielles doit être réexaminée par un comité permanent de l’Assemblée législative tous les cinq ans, et la commissaire aux langues a souligné la nécessité d’apporter des changements importants au traitement des langues officielles aux TNO. Après un examen approfondi, le comité a préparé 12 recommandations pour le GTNO, dont quatre changements transformateurs :

1. Permettre de recevoir des services dans la langue de son choix
  2. Permettre d’accéder à l’éducation de la maternelle à la 12e année dans sa langue locale
  3. Doubler les ressources pour soutenir et revitaliser les langues autochtones
  4. Transformer le GTNO en créateur de locuteurs de langues officielles dans la fonction publique

Tout au long des deux années qu’a duré l’examen, le Comité a consulté des organisations liées à la langue et a organisé des réunions publiques virtuelles et en personne, en se rendant dans plusieurs collectivités aux TNO.
Le GTNO dispose de 120 jours pour répondre au rapport du Comité.

Citation
« Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de s’adresser au comité, de raconter leur histoire et de transmettre leur passion pour leur langue, c’est une véritable source d’inspiration! Il est évident que nous devons en faire plus pour revitaliser les langues autochtones aux TNO. J’espèce sincèrement que le gouvernement tiendra compte de ces recommandations et qu’il élaborera des plans au cours de la présente Assemblée. »
– M. Rylund Johnson, président, Comité permanent des opérations gouvernementales

Rapport sur l’examen de 2021-2022 de la Loi sur les langues officielles