Ce lieu, dédié aux victimes, aux personnes survivantes et aux familles touchées par la violence envers des femmes et des filles autochtones, est un espace de commémoration, de réflexion et de guérison intergénérationnelle.
Artiste : Myrna Pokiak (Agnaviak), fondatrice d’Alappaa Inc.
- La parka rouge symbolise la culture nordique et honore la mémoire des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.
- Le tambour déné représente les Dénés.
- Les plumes formant le symbole de l’infini représentent les Métis.
- Le qulliq, une lampe à huile, symbolise les Inuvialuits et les Inuits, et a également une fonction utilitaire.
- Le symbole de l’infini est orné de cœurs symbolisant les efforts de l’Association des femmes autochtones des Territoires du Nord-Ouest pour la sensibilisation à la disparition et à l’assassinat de femmes et de filles autochtones.
L’Assemblée législative a dévoilé le monument commémorant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées devant l’édifice de l’Assemblée législative le 4 octobre 2023. Conçu avec sensibilité par l’artiste inuvialuite Myrna Pokiak, le monument est un lieu sacré où les familles peuvent s’asseoir avec leurs proches pour se recueillir, pour rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie, et pour reconnaître les injustices subies par les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones. Il s’agit d’un lieu où nous pouvons poursuivre ensemble notre cheminement vers la guérison et qui permettra, de façon permanente, de sensibiliser le public à cette tragédie nationale qui perdure.
Si la question des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ disparues et assassinées vous touche et qu’il vous faut un soutien affectif immédiat, composez le 1-844-413-6649. Il s’agit d’une ligne de crise nationale, sans frais et accessible en tout temps, qui vient en aide à toute personne ayant besoin de soutien affectif en lien avec la disparition et l’assassinat de femmes et filles autochtones.
Vous pouvez également bénéficier de services de soutien à la santé à long terme, comme des conseils en matière de santé mentale, un soutien affectif et des services culturels communautaires, ainsi que la prise en charge de certains frais de déplacement pour consulter des aînés et des guérisseurs traditionnels. Les membres des familles qui cherchent à obtenir de l’information au sujet de leurs proches disparus ou assassinés peuvent consulter la page Unité de liaison pour l’information à l’intention des familles.