Yellowknife, TNO, le 3 septembre 2020 – Pour le reste du mandat de la 19e Assemblée, le Comité permanent des opérations gouvernementales a décidé de faire sa priorité de l’augmentation de la représentation de la population autochtone à tous les niveaux de la fonction publique.
Cette priorité a été établie lors d’une séance de planification stratégique au Centre de mieux-être déné de la Première Nation K’atl’odeeche du 17 au 21 août 2020.
« Malgré l’adoption du programme de promotion sociale et d’autres initiatives, le nombre de personnes autochtones au sein de la fonction publique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest n’a pas changé et représente environ 30 pour 100 des employés depuis plus de quarante ans », a déclaré Frieda Martselos, présidente du Comité permanent des opérations gouvernementales. « Ce chiffre est bien inférieur au seuil de 50 pour 100 objectif pour avoir une fonction publique représentative. »
Le Comité espère déterminer les obstacles systémiques à l’augmentation du nombre de personnes autochtones dans la fonction publique, et veut examiner les pratiques et politiques des ressources humaines du GTNO. Il prévoit de présenter un rapport à l’Assemblé législative et de faire des recommandations au gouvernement.
Le Comité permanent des opérations gouvernementales assume une fonction de surveillance pour le ministère des Finances, qui inclut la responsabilité des ressources humaines et de la fonction publique. Le Comité supervise par ailleurs le ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones, le ministère des Affaires municipales et communautaires, la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs, la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest, et les titulaires de charges publiques de l’Assemblée législative.
Pendant le reste du mandat de la 19e Assemblée, le Comité procédera également à des examens obligatoires de la Loi sur les langues officielles et de la Loi sur le Fonds du patrimoine des Territoires du Nord-Ouest.
Voici les membres du Comité permanent des opérations gouvernementales :
Frieda Martselos, députée de Thebacha et présidente du Comité
Caitlin Cleveland, députée de Kam Lake
Rylund Johnson, député de Yellowknife Nord
Lesa Semmler, députée d’Inuvik Twin Lakes