Yellowknife, le 15 février 2021 – Le Bureau de régie de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest a fait la déclaration suivante :
Le Bureau de régie a pris connaissance de la plainte d’April Taylor contre le greffier durant la soirée du jeudi 11 février 2021. Le Bureau n’a pris connaissance de la plainte de Nicole Latour que le vendredi 12 février 2021 à midi, durant la séance de la Chambre. Le Bureau de régie s’est rencontré le vendredi soir après la levée de la séance pour discuter de ces deux affaires.
Le député de Tu Nedhé-Wiilideh, M. Steve Norn, a récemment fait une déclaration publique. M. Norn avait soulevé ses préoccupations auprès du Bureau de régie le vendredi 11 décembre 2020. Le Bureau avait examiné les différentes options pour régler le différend, et avait recommandé la médiation.
Le 16 décembre 2020, un médiateur a été choisi, et MM. Norn et Mercer ont convenu d’entamer une médiation. Trois séances de médiation ont eu lieu en janvier 2021. Le 5 février 2021, le médiateur a indiqué au président de l’Assemblée que la médiation avait échoué. Compte tenu de l’échec de la médiation, le Bureau de régie s’est rencontré le vendredi 12 février 2021 pour se pencher sur cette question, et il a entendu le témoignage de M. Norn. Le Bureau est en train de déterminer quelles seront les prochaines étapes pour l’ensemble de ces questions.
Le Bureau de régie continue de se concentrer sur la gestion de l’Assemblée législative, et communiquera d’autres renseignements en temps opportun.