Recommandation de Krista Carnogursky pour la nomination à titre de protectrice du citoyen

Yellowknife, le jeudi 23 mai 2024 – Dans une motion adoptée par la Chambre, la nomination de Krista Carnogursky a été recommandée au commissaire des Territoires du Nord-Ouest, Gerald W. Kisoun, conformément à la Loi sur le protecteur du citoyen. La nomination réglementaire entrera en vigueur le 1er juillet 2024.

Le protecteur du citoyen est nommé pour un mandat de cinq ans par l’Assemblée législative et joue un rôle déterminant dans l’examen des plaintes relatives à l’équité administrative des pratiques du gouvernement. La Loi sur le protecteur du citoyen fournit le cadre législatif pour ces enquêtes, ce qui permet au protecteur du citoyen d’examiner les résultats et de décider des mesures appropriées. Les enquêtes peuvent être ouvertes à la suite de plaintes déposées par des individus ou des groupes, ou de la propre initiative du protecteur du citoyen.

Mme Carnogursky est née à Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest, et est d’origine gwich’in. Elle a commencé sa carrière de 18 ans au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en tant que stagiaire, puis en tant qu’agente des services correctionnels au Centre de détention pour jeunes contrevenants; elle a ensuite été agente de probation jusqu’à ce qu’elle soit promue agente principale de probation, avant de devenir gestionnaire de la diversité et de l’inclusion au sein du ministère des Finances. À ce titre, elle était chargée d’élaborer et d’évaluer des stratégies, des initiatives et des programmes exhaustifs en matière de diversité et d’inclusion à l’échelle du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. La vaste expérience de Mme Carnogursky lui a permis d’acquérir des compétences essentielles concernant l’équité administrative et procédurale, la conduite d’entretiens, l’interprétation de la législation, des règlements, des politiques et des procédures, ainsi que la rédaction de rapports et la formulation de recommandations. Ces compétences sont essentielles pour son rôle de protectrice du citoyen, qui consiste à veiller à ce que l’administration publique soit juste, raisonnable et équitable.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec : 
Relations publiques et communications
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest
@email