Member du Nahendeh
Circonscription électorale de Nahendeh
Shane Thompson a été réélu à la 20e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest après avoir siégé aux 18e et 19e Assemblées, représentant la circonscription de Nahendeh. M. Thompson est l'honorable président de la 20e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.
M. Thompson a été élu pour la première fois à la 18e Assemblée en novembre 2015 et a présidé le Comité permanent des affaires sociales. Il a également fait partie du Comité permanent des priorités et de la planification, du Comité permanent des règles et des procédures et du Comité de sélection.
M. Thompson est né le 11 juillet 1963 à Hay River. Après avoir vécu à Kugluktuk (Coppermine), à Inuvik, à Hay River et à Edmonton (au cours de ses études à l’Université de l’Alberta), il s’est établi à Fort Simpson en 1992.
M. Thompson a précédemment été, pendant deux mandats de trois ans chacun, administrateur élu au sein de l’Administration scolaire de district de Fort Simpson, exerçant le rôle de président durant les quatre dernières années. Au cours des 35 dernières années, il a siégé à divers conseils communautaires et territoriaux.
Avant d’être élu député, M. Thompson travaillait comme coordonnateur principal des sports et des loisirs au ministère des Affaires municipales et communautaires du gouvernement des TNO, dans la région du Dehcho.
M. Thompson a été diplômé du programme de leaders en loisirs communautaires du Collège de l’Arctique en 1989, et il suit actuellement un programme de certificat de maîtrise en évaluation à l’Université de Victoria et à l’Université Carleton. Il a également fait trois ans d’études pour obtenir un diplôme en éducation à l’Université de l’Alberta.
M. Thompson est un bénévole actif pour Northern Youth Abroad, la CBET et Fundamental Movement, ainsi que HIGH FIVEMD. De même, il a été membre du conseil d’administration de la Fédération sportive du Nord, de l’Association de balle molle des TNO et de l’Association des parcs et des loisirs des TNO, ainsi que président du terrain de golf Seven Spruce.
M. Thompson est père de sept enfants – cinq filles et deux fils – et a neuf petits-enfants.
Il est juge de paix depuis 1991.