Édifice de l’Assemblée législative
L’Édifice de l’Assemblée législative, le premier foyer permanent de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, a été inauguré le 17 novembre 1993. Dans un cadre naturel au bord du lac Frame, l’édifice se trouve à quelques pas du centre de Yellowknife. Le bâtiment appartient à tous les Ténois : c’est ici que les députés, élus par les résidents du Nord, s’occupent de leurs affaires.
Au cours de la construction, le plus grand soin a été apporté à la préservation du paysage naturel entourant le bâtiment : les arbres, les affleurements rocheux, la tourbière environnante et les rives du lac. Le cœur de la capitale territoriale, qui comprend l’édifice de l’Assemblée législative, le Centre du patrimoine septentrional Prince de Galles, et l’hôtel de ville de Yellowknife, est représentatif des divers écosystèmes du Nord. Au pied de l’édifice de l’Assemblée législative se trouve une vaste tourbière où abondent fleurs et herbes sauvages. Des épinettes noires, des mélèzes et des bouleaux blancs s’épanouissent à proximité de la promenade menant à l’entrée de l’Assemblée. À l’ouest et au nord, le roc du Bouclier précambrien est visible au bord du lac. Les petits mammifères et les oiseaux, y compris la sauvagine, continuent d’habiter l’endroit, comme ils le faisaient avant la construction de l’édifice de l’Assemblée législative.
Le bâtiment de 4 274 m2 a été conçu par le cabinet d’architectes ténois Ferguson Simek Clark/Pin Matthews, en collaboration avec le cabinet Matsuzaki Architects inc. de Vancouver. Le bâtiment, dont la construction a commencé en 1990, est ancré au sol par un mur de pierre indigène. Les murs sont revêtus de panneaux de zinc et de zinc moulé, légèrement teintés de vert. Des bardeaux de zinc recouvrent les dômes de la toiture, et constituent également le bord ondulé du toit. Les persiennes sont également conçues en zinc, et sont constituées de panneaux qui s’ouvrent pour assurer une ventilation naturelle à chaque bureau. Le zinc a été choisi parce qu’il est extrait du Nord, et qu’il vieillit élégamment.
Les visiteurs pénètrent dans le bâtiment par le foyer, un vaste espace lumineux grâce à ses hautes fenêtres, où des réunions publiques sont organisées. De là, les visiteurs peuvent profiter d’une vue imprenable sur le centre-ville de Yellowknife.
Le bois utilisé dans le bâtiment est principalement de l’érable argenté; le bureau du président et les pupitres des députés, dans la Chambre, sont recouverts de sycomore.
Le bâtiment s’articule principalement autour de la Chambre, annoncée par le dôme peu profond qui flotte au-dessus de la cime des arbres environnants. Sa forme circulaire représente à la fois les traditions culturelles des peuples autochtones du Nord et le mode de consensus propre au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
La salle de réunion du caucus est d’importance secondaire. Cette salle, avec ses qualités acoustiques uniques, peut accueillir tous les députés. Les bureaux des députés et du personnel sont disposés autour de la Chambre et de la salle de réunion du caucus et chacun jouit d’une vue sur le lac Frame.
Des artistes des Territoires du Nord-Ouest ont été invités à soumettre des propositions pour collaborer avec des artisans du sud qui travaillent le verre et le zinc. Letia Lewis, de Yellowknife, et John Farcey fils, de Fort Providence, ont été choisis pour travailler le mur de zinc derrière le fauteuil du Président.
Dans tout le bâtiment, la lumière naturelle filtre à travers les puits de lumière entourant le périmètre de la Chambre et de la salle de réunion du caucus. Les cloisons en verre utilisées pour séparer ces zones offrent une excellente occasion de présenter des œuvres inspirées du Nord, exécutées directement sur le verre. Warren Carther, de Winnipeg, et Angus Cockney, de Yellowknife, ont travaillé sur la frise de verre translucide qui diffuse la lumière naturelle qui pénètre dans la Chambre, et qui permet à ses occupants de suivre les variations dans la lumière du jour à l’extérieur.
L’édifice abrite les bureaux du président de l’Assemblée législative, du premier ministre, du Conseil exécutif, des députés ordinaires et de leur personnel de soutien. En outre, des salles de réunion et des espaces publics facilitent les rencontres entre les députés, les électeurs, les organisations et les résidents des Territoires du Nord-Ouest.
La salle du caucus est un peu plus petite. Elle possède des qualités d’acoustique uniques; elle est assez grande pour asseoir tous les députés. Les bureaux des députés et du personnel sont situés autour de la Chambre et de la salle du caucus. Chaque bureau a une vue sur le lac Frame.
Des artistes de partout ont été invités à soumettre des propositions pour travailler en collaboration avec des artisans du sud, spécialisés dans le travail du verre et du zinc. Letia Lewis, de Yellowknife, et John Farcey Jr., de Fort Providence, sont choisis pour travailler sur le mur en zinc situé derrière la chaise du président.
Dans tout l’édifice, la lumière naturelle pénètre par les puits de lumière qui entourent la Chambre et la salle du caucus. Les panneaux de verre utilisés pour séparer ces espaces offrent l’occasion rêvée de présenter des thèmes propres au Nord. Warren Carther, de Winnipeg et Angus Cockney de Yellowknife ont été choisis pour travailler la frise en verre translucide qui laisse pénétrer la lumière naturelle dans la Chambre, permettant ainsi aux occupants de se rendre compte des changements de la lumière du jour à l’extérieur.
L’édifice abrite les bureaux du président de l’Assemblée, du premier ministre, des membres du Conseil exécutif, des députés et du personnel de soutien. De plus, on y trouve des salles de réunion et des lieux publics conçus pour faciliter le contact entre les députés, les électeurs, les organismes et la population des Territoires du Nord-Ouest.