Communiqué de presse : Le commissaire à l’intégrité rejette les plaintes déposées contre d’anciennes députées

Yellowknife, le mardi 6 février 2024 – Le commissaire à l’intégrité de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, M. David Phillip Jones, c.r., a enquêté sur les plaintes déposées contre Katrina Nokleby, alors députée de Great Slave, et Paulie Chinna, alors députée du Sahtu, et les a rejetées.

Le commissaire à l’intégrité a reçu une plainte alléguant que Katrina Nokleby, alors députée, avait enfreint le Code de conduite des députés lors d’une interaction verbale, le dimanche 1er octobre 2023. Cette plainte a donné lieu à une enquête du commissaire à l’intégrité, qui a débouché sur un rejet en vertu de l’alinéa 102(2)a) de la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif.

Le commissaire à l’intégrité a reçu une plainte alléguant que Paulie Chinna, alors députée et ministre, avait enfreint le Code de conduite des députés lors d’une interaction verbale, le 10 août 2023, au café de l’aéroport d’Inuvik. Cette plainte a donné lieu à une enquête du commissaire à l’intégrité, qui a débouché sur un rejet en vertu de l’alinéa 102(2)a) de la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif.

Comme l’indique la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif, le commissaire à l’intégrité est chargé de rédiger un rapport exposant les détails de son enquête. La Loi exige que le rapport soit présenté, une fois terminé, au président de l’Assemblée législative, aux députés de l’Assemblée législative et au public. Conformément à la Loi, le rapport sera déposé le premier jour de la prochaine séance de l’Assemblée législative.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Relations publiques et communications 

Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest

@email