Yellowknife, le jeudi 13 mars 2025 – Les députés Richard Edjericon, Robert Hawkins et Kieron Testart continuent d’appeler à une plus grande responsabilisation de la part du Conseil exécutif du GTNO en s’opposant au budget de 2025.
« Lorsque le budget a été présenté, seuls 6 % des nouveaux fonds étaient consacrés aux priorités de cette Assemblée. Aujourd’hui, après 22 heures d’examen, nous n’avons réussi à ajouter qu’un seul point de pourcentage à ce total », a déclaré M. Testart.
Les trois députés restent d’avis que la 20e Assemblée n’avance pas à un rythme assez soutenu et met trop de temps à s’attaquer aux nombreux défis sérieux auxquels les TNO sont confrontés.
Comme l’ont fait remarquer de nombreux autres députés, l’approche adoptée par ce budget, qui frôle le statu quo, ne prévoit pas de mesures significatives pour contrer les menaces que représentent les tarifs douaniers américains, la défaillance du système de santé et l’épidémie de violence liée aux armes à feu et aux bandes criminalisées qui sévit même dans nos plus petites collectivités.
Les députés reconnaissent que le seul changement significatif apporté par le budget est l’injection de 41 millions de dollars de nouveaux capitaux dans des projets de logement. Cependant, ils notent qu’il s’agissait d’un engagement pris lors du dernier cycle de négociations budgétaires qui n’a pas été concrétisé jusqu’à l’intervention des députés.
« En omettant de présenter un plan de logement modeste comme il l’avait promis l’automne dernier, le Conseil exécutif a créé son propre problème et l’a ensuite résolu, a déclaré M. Hawkins. Les députés devraient se concentrer sur de nouveaux enjeux, et non pas mener de vieilles batailles. »
Les députés s’opposent en outre aux compressions imposées aux petites collectivités, notamment à la fermeture des centres d’apprentissage communautaires, et à l’érosion continue des avantages accordés aux Ténois par l’élimination de programme de promotion sociale pour les résidents des TNO de longue date, les personnes en situation de handicap, les personnes de couleur et d’autres minorités sous-représentées.
« Depuis 150 ans, les Dénés luttent pour la reconnaissance de leurs droits souverains en tant que peuple autochtone, a déclaré M. Edjericon. Le gouvernement continue d’outrepasser les traités de notre peuple, protégés par la constitution, et ce, sans consultation ni accommodement. Non seulement ce budget ne va pas assez loin, mais il mène la vie dure aux petites collectivités en fermant les centres d’apprentissage communautaires et en privant les Autochtones d’un accès à une éducation de qualité », a-t-il poursuivi.
M. Testart, M. Edjericon et M. Hawkins continueront à défendre les résidents des quatre coins des TNO en travaillant à l’avancement de politiques sensées avantageant les travailleurs ténois et les petites collectivités.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Relations publiques et communications
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest
@email