Déclaration aux médias du président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife, le 30 août 2021 – Le président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, M. Frederick Blake Jr., a fait la déclaration suivante :

En réponse aux déclarations de M. Norn et de Mme Latour concernant l’enquête indépendante menée par un tiers sur les allégations de harcèlement ou d’inconduite, je suis déçu qu’ils aient rejeté d’emblée les conclusions du rapport sommaire sans avoir examiné les rapports de l’évaluation du milieu de travail et de l’enquête. Je tiens à préciser que les deux parties ont formulé des allégations générales d’inconduite et n’ont pas fourni de preuves crédibles pour prouver ces allégations.

Dans une déclaration aux médias du Bureau de régie publiée le 26 août 2021, il est indiqué que, en plus du rapport sommaire, des renseignements supplémentaires seront publiés après un examen lié à la confidentialité. Le Bureau de régie souhaitait publier le rapport sommaire, le rapport de l’évaluation du milieu de travail et le rapport d’enquête en même temps; cependant, il a choisi de publier immédiatement le rapport sommaire afin d’aborder l’information inexacte qui circule actuellement.

Le rapport de l’évaluation du milieu de travail et le rapport d’enquête seront publiés une fois le caviardage terminé. Cette mesure vise à protéger la confidentialité des tiers concernés. Le rapport sommaire donne un aperçu des résultats des rapports réalisés par Quintet Consulting Corporation; j’espère que la publication des rapports caviardés apportera des éclaircissements aux parties concernées, ainsi que le personnel, le public et les médias.

Quintet Consulting Corporation possède une expertise dans la conduite d’enquêtes et d’examens administratifs et a adopté une procédure d’enquête et d’examen exhaustive, indépendante et impartiale.