Yellowknife, le 3 décembre 2021 – Le président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, M. Frederick Blake Jr., fait la déclaration suivante :
Tous les députés et le personnel de l’Assemblée législative sont entièrement vaccinés contre la COVID-19.
Dans les 21 jours qui ont suivi mon annonce sur l’exigence de vaccination, l’Assemblée législative a atteint un taux de conformité de 100 %, ce qui signifie que tous les employés en service et tous les députés sont entièrement vaccinés contre la COVID-19.
Pour respecter l’échéancier de vaccination accéléré de l’Assemblée, les députés et le personnel ont présenté une preuve de vaccination au sergent d’armes, qui est responsable des programmes de sécurité et de sûreté pour l’Assemblée législative. Nous continuons à travailler pour que cette information soit vérifiée par l’entremise du système des ressources humaines du GTNO afin que les statistiques reflètent correctement notre taux de vaccination, mais ce n’est pas notre principal mécanisme de suivi à ce jour.
Le 1er novembre 2021, afin d’assurer la santé et la protection des employés de l’Assemblée législative, le Bureau de régie de l’Assemblée législative a approuvé la Politique de vaccination contre la COVID-19 pour l’édifice de l’Assemblée législative, qui fait état des exigences de vaccination que doivent respecter le personnel, les entrepreneurs et les députés qui accèdent à l’édifice lorsqu’ils ne participent pas aux séances et aux autres travaux de l’Assemblée législative, ainsi qu’aux réunions des comités qui ont lieu dans l’édifice de l’Assemblée législative .
Après cette décision, le 22 novembre 2021, la Chambre a adopté une motion qui oblige les députés à être entièrement vaccinés contre la COVID-19 s’ils souhaitent participer aux séances et aux autres travaux de l’Assemblée législative, ainsi qu’aux réunions des comités qui ont lieu dans l’édifice de l’Assemblée législative.
Je suis fier de nos députés et de notre personnel, qui ont pris les devants et ont été entièrement vaccinés à temps pour répondre aux exigences de la politique. La vaccination permet à nos députés et à nos employés d’avoir la certitude que toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité de leur lieu de travail, où qu’il soit.
La pandémie a été une période éprouvante et turbulente aux Territoires du Nord-Ouest et ailleurs. Si un gouvernement de consensus ne signifie pas qu’un accord unanime est nécessaire pour que des décisions soient prises, je suis fier que nous soyons tous d’accord sur l’importance de se faire vacciner. Merci à tous les députés et au personnel de l’Assemblée qui ont fait preuve de leadership dans notre effort territorial et national de vaccination contre la COVID-19.