Yellowknife, le 9 septembre 2022 – L’honorable Margaret Thom, commissaire des Territoires du Nord-Ouest, a fait la déclaration suivante sur le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II :
« C’est avec le cœur lourd que j’ai appris le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II.
« Pour plusieurs générations de Canadiens, il s’agit d’un moment difficile, et pourtant nous allons souligner et honorer les 96 ans de vie remarquable de notre monarque bien‑aimée. Au cours de son règne de 70 ans, elle a visité le Nord et nos Nations à de nombreuses reprises. Elle a pris le temps de visiter autant de collectivités que possible partout au pays. Elle a observé avec dignité et attention les diverses cultures et traditions, notamment celles des peuples autochtones. Elle a visité les Territoires du Nord-Ouest à deux reprises, et je suis certaine qu’elle s’est sentie très bien accueillie par les habitants du Nord. De nombreux aînés se souviennent de ces visites, et je suis persuadée qu’ils se rappelleront avec tendresse les moments conviviaux et positifs qu’elle a passés avec eux. Ils la pleureront profondément et ressentiront une profonde tristesse.
« Sa Majesté a dirigé le Commonwealth avec intégrité, grâce et persévérance, et a connu plusieurs triomphes et tragédies au cours de son règne. Elle s’est consacrée dignement à la vie de service et a profondément marqué des générations entières au Canada et ailleurs dans le monde.
« Le travail accompli par Sa Majesté pour soutenir des organisations de partout a permis d’améliorer grandement la vie de personnes et de collectivités dans le besoin. Son soutien indéfectible aux causes liées à la jeunesse, à la faune et à l’environnement, entre autres, restera dans les mémoires pendant très longtemps.
« J’adresse à la famille royale mes plus profondes et sincères condoléances alors qu’elle traverse cette période très triste et difficile.
« Avec un profond respect, les Territoires du Nord-Ouest et le monde entier pleurent cette perte immense. »
Mahsi Merci Quanta Quyanainni Thank You