L’Assemblée législative interrompra ses travaux pour la session d’hiver

YELLOWKNIFE (13 MARS, 2020) - Le président de l’Assemblée législative a annoncé aujourd’hui que l’Assemblée législative interrompra ses travaux pour la session d’hiver le lundi 16 mars 2020 pour permettre au Conseil exécutif et à la fonction publique territoriale de se concentrer sur la préparation et la réponse à la propagation de la COVID‑19.    

L’Assemblée législative devait interrompre ses travaux pour une semaine après la séance d’aujourd’hui. Le président de l’Assemblée, M. Frederick Blake Jr., en consultation avec les membres du Conseil exécutif et les députés, a annoncé aujourd’hui qu’il convoquera la législature pour une séance d’un jour le lundi 16 mars 2020 à 10h. L’objectif de cette séance d’un jour sera d’analyser et d’adopter un projet de loi sur l’affectation anticipée de crédits afin d’approuver les dépenses courantes du gouvernement pour les trois premiers mois de l’exercice financier 2020-2021. L’étude du budget de fonctionnement complet pour 2020‑2021 recommencera lorsque l’Assemblée législative reprendra ses travaux en mai. 

« Les sessions de l’Assemblée législative nécessitent le soutien d’abondantes ressources provenant du Conseil exécutif et de la fonction publique, déclare le président Blake. L’interruption de la session d’hiver permettra de libérer ces ressources pour qu’elles puissent se concentrer sur la préparation et la réponse à la propagation possible de la COVID‑19 aux Territoires du Nord‑Ouest. » Les membres du Conseil exécutif continueront de se rencontrer durant cette pause pour définir l’orientation politique de la réponse du gouvernement et maintenir les services gouvernementaux. Les députés de l’Assemblée législative retourneront dans leurs circonscriptions respectives pour soutenir leurs résidents et les tenir au courant de la situation.

Il n’est pas inhabituel de présenter un projet de loi sur l’affectation anticipée de crédits durant l’exercice financier suivant une élection. L’Assemblée législative en est environ à la moitié de son étude ministère par ministère du budget 2020‑2021. Un certain nombre de gros ministères, notamment les ministères de la Santé et des Services sociaux, de l’Infrastructure, et de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, devait défendre leur budget devant l’Assemblée dans les semaines à venir. Ce travail sera maintenant reporté à la session du printemps de l’Assemblée législative. 

Le président a aussi annoncé l’annulation du Parlement jeunesse 2020, prévu pour la semaine du 4 au 8 mai 2020, de même qu’un certain nombre d’activités éducatives communautaires. Les visites de l’édifice de l’Assemblée législative ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre, mais l’édifice demeure ouvert au public.   

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Monsieur Frederick Blake Jr., Président
Assemblée législative des Territoires du Nord‑Ouest
Tél. : 867-767-9133, poste 12005
Courriel : @email
 
Danielle Mager
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Assemblée législative des Territoires du Nord‑Ouest
Tél. : 867-767-9130, poste 12017
Courriel : @email