L’Assemblée législative se réunira afin d’étudier un projet de loi visant à reporter l’élection générale territoriale et à autoriser des dépenses d’urgence

21 août 2023 - L’honorable Frederick Blake Jr., président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord‑Ouest, a reçu un avis de la part du directeur général des élections recommandant que l’élection générale territoriale du 3 octobre 2023 soit reportée au mois de novembre en raison des feux de forêt qui sévissent actuellement dans les Territoires du Nord‑Ouest.

Le président a présenté cette recommandation au caucus, lequel est formé des 19 députés de l’Assemblée législative. « Les membres du caucus ont étudié la recommandation du directeur général des élections et ils ont clairement exprimé leur appui aux mesures proposées », indique Mme Frieda Martselos, présidente du caucus.

« Je suis heureux que le président ait accepté ma recommandation », indique M. Stephen Dunbar, directeur général des élections. « La tenue d’une élection requiert une logistique importante et la contribution d’un nombre considérable de personnes. Dans les circonstances actuelles, il y a plusieurs circonscriptions où nous n’aurions pas l’assurance de pouvoir procéder le 4 septembre ».

Compte tenu de la recommandation du directeur général des élections et des commentaires du caucus, le président convoquera l’Assemblée législative le lundi 28 août 2023, à 13 h 30. Cette séance aura pour but d’adopter une loi afin de reporter l’élection générale au début du mois de novembre 2023 et de voter des crédits supplémentaires pour faire face aux coûts engendrés par les feux de forêt. Si l’Assemblée ne peut siéger à Yellowknife, la séance se tiendra à Inuvik et les députés ne pouvant se déplacer pourront y participer à distance.

Le président convoquera l’Assemblée législative de nouveau à la fin septembre pour conclure les travaux parlementaires de la 19e Assemblée législative.

Étant donné que la commissaire des Territoires du Nord-Ouest, l’honorable Margaret Thom, a déjà donné ordre au directeur général des élections de publier des brefs d’élection dans chacune des 19 circonscriptions électorales le 4 septembre 2023, le report de l’élection doit se faire par voie législative.

À défaut d’adopter une telle loi, la 19e Assemblée législative sera dissoute le 3 septembre 2023 et l’élection générale territoriale aura lieu le 3 octobre 2023. Toutefois, le directeur général des élections indique qu’il devra ordonner le retrait du bref d’élection de toute circonscription ayant fait l’objet d’un ordre d’évacuation, ce qui pourrait retarder l’élection dans ces circonscriptions pendant une période pouvant aller jusqu’à trois mois. Par conséquent, il se peut que les députés soient élus à des dates différentes entre les mois d’octobre et de décembre 2023.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Glen Rutland, greffier de l’Assemblée législative
867-765-8570

Stephen Dunbar, directeur général des élections

@email