Yellowknife, jeudi 11 juin 2020 – Une motion a été adoptée à l’Assemblée législative pour demander au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest de (GTNO) de créer une stratégie pour les personnes âgées et les aînés. Cette stratégie proposera au gouvernement une approche globale pour améliorer tous les programmes et services destinés aux personnes âgées et aux aînés ténois.
Dans son mandat, la 19e Assemblée a convenu de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que les aînés puissent vieillir chez eux et en toute dignité. Les députés ont cette priorité à cœur, et ont demandé au gouvernement d’établir une stratégie pour les personnes âgées et les aînés. Le gouvernement dispose de 120 jours pour répondre à cette motion.
Le but de cette stratégie est de combler les lacunes des programmes et services actuels, comme l’accès à de l’aide financière pour l’obtention d’un logement convenable ou l’entretien d’une maison. Le dernier plan officiel pour aider les personnes âgées et les aînés des TNO a été rédigé en 2014 par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s’intitulait ainsi : Les aînés, piliers de nos collectivités.
Le débat sur cette motion et son adoption coïncide avec l’approche de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, prévue le 15 juin. Le thème de l’édition 2020 est « Déracinons la maltraitance et plantons les graines du changement ».
« Aux Territoires du Nord-Ouest, la population de personnes âgées continue de croître plus rapidement que tout autre segment de la population, et 40 % des personnes âgées du territoire déclarent des revenus inférieurs à 25 000 dollars par an. Cette situation est indigne des TNO. J’espère que le gouvernement adoptera une approche globale et coordonnée pour prendre soin de nos aînés », déclare Julie Green.
« Dans la culture dénée, les aînés sont inestimables. Cette stratégie est le premier pas vers une déclaration de l’importance que les Ténois leur accordent », déclare Frieda Martselos.