Le Comité permanent de responsabilisation et de supervision réagit à la réponse du Conseil

Yellowknife, le vendredi 23 février 2024 – Les membres du Comité permanent de responsabilisation et de supervision souhaitent exprimer leur déception face au vote du Conseil exécutif contre la motion d’hier visant à mettre en place une enquête publique sur les feux de forêt de 2023.
Le Comité a tenté à plusieurs reprises de travailler avec le Conseil exécutif sur les moyens d’obtenir un examen indépendant des interventions liées aux feux de forêt. Cette collaboration transparaît dans les modifications apportées à la motion initiale, notamment l’ajout d’arrêtés d’établissement provisoires plutôt que d’une demande d’enquête. Cette modification visait à assouplir les modalités de prise et d’utilisation d’un arrêté d’établissement par le gouvernement. Le Comité accueille favorablement les examens en cours, mais ne partage pas l’avis du Conseil exécutif selon lequel une enquête publique ne serait pas flexible et n’aiderait pas le territoire dans ses efforts pour améliorer son système de gestion des urgences. Les membres réitèrent que l’examen des événements de l’été 2023 doit être indépendant et public. Le public doit comprendre ce que le gouvernement examine et se sentir à l’aise de donner son avis pendant ce processus.
 
Le Comité continuera de collaborer avec le Conseil exécutif sur l’examen des interventions liées aux feux de forêt de 2023. Des efforts de coopération fondés sur la compréhension du point de vue de toutes les parties permettront au public d’avoir confiance dans l’examen ainsi que dans les mesures qui en résulteront. Conformément aux principes directeurs et aux conventions sur les processus du gouvernement de consensus aux Territoires du Nord-Ouest, le Comité demandera une réunion avec le premier ministre pour discuter plus en détail des prochaines étapes et des attentes dans le cadre de ces examens, dans l’espoir de trouver ensemble une voie commune pour aller de l’avant.
 
Comité permanent de responsabilisation et de supervision
Assemblée législative des Territoires du Nord‑Ouest
 
Lien connexe :
 
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Relations publiques et communications
Assemblée législative des Territoires du Nord‑Ouest
@email