Le Comité permanent des affaires sociales examinent la question du logement

Yellowknife, le mercredi 2 juin 2021 – Aujourd’hui, le Comité permanent des affaires sociales rendra compte de la progression de son examen de la question du logement aux Territoires du Nord-Ouest.

Le Comité permanent des affaires sociales (Comité) de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest est composé de cinq simples députés qui se penchent sur les enjeux sociaux qui touchent les Ténois. Les membres des comités permanents peuvent discuter de certains enjeux avec les Ténois et formuler des recommandations au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) pour apporter des changements et des améliorations aux situations analysées.

Le Comité s’est notamment penché sur la question du logement. Ses membres ont discuté avec les résidents pour connaître leurs préoccupations sur le sujet et les changements qu’ils souhaitent que le gouvernement apporte. La phase 1 de l’examen, qui portait sur les problèmes qui touchent les propriétaires et les locateurs, est terminée et les recommandations formulées au GTNO étaient présentées devant la Chambre aujourd’hui.

Le rapport comprend 12 recommandations au GTNO :

Convertir les terrains loués en terrains avec droit de propriété;

Accroître l’accès aux prêts, aux subventions et aux autres formes de financement pour appuyer les projets de développement immobilier autochtones;

Créer un programme de prêts gouvernemental pour aider les développeurs immobiliers à obtenir du financement;

Étendre les programmes de logement gouvernementaux pour les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale et de dépendance;

Travailler avec des partenaires communautaires pour créer un programme d’entretien préventif communautaire à durée indéterminée pour les propriétaires;

Étendre et accroître le financement du programme de réparations de la Société d’habitation et le rendre plus accessible;

Développer un programme d’accès à la propriété dans le Nord et centrer sa gestion sur la personne;

Dans le programme d’aide au revenu, supprimer les politiques de ministère à ministère qui empêchent les demandeurs d’obtenir l’allocation de location de logement;

Dans le programme d’aide au revenu, rendre l’allocation de logement mobile afin que les gens puissent choisir où ils veulent vivre aux TNO;

Dans le programme d’aide au revenu, supprimer les politiques qui forcent les propriétaires à vendre leur propriété pour recevoir l’allocation de logement;

Dans le programme d’aide au revenu, étendre l’allocation d’assurance habitation pour aider les propriétaires actuels et futurs;

Créer un programme d’assurance gouvernemental pour aider les propriétaires à obtenir une assurance abordable.

Le GTNO dispose de 120 jours pour répondre aux recommandations du Comité. La phase 2 de l’examen portera sur les programmes de logements sociaux et les programmes du GTNO concernant l’itinérance. Un rapport est attendu à la prochaine séance en octobre 2021.

Citation

« De nombreux intervenants ont confirmé les obstacles à la propriété qui persistent aux TNO. En rencontrant ces personnes, les membres du Comité ont pu examiner des solutions pour surmonter ces obstacles et constater la mesure dans laquelle le système de logement aux TNO ne répond pas aux besoins des Ténois. Nous espérons que ces recommandations fondées sur les expériences des Ténois seront entendues par le GTNO et qu’elles permettront de faciliter la vie des résidents. »

Caitlin Cleveland, présidente du Comité permanent des affaires sociales

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Caitlin Cleveland, présidente

Comité permanent des affaires sociales

Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest

@email