Yellowknife, le 10 septembre 2020 – Les membres du Comité permanent des affaires sociales se sont réunis à Hay River du 17 au 19 août 2020, sous la direction du député de Hay River Sud, Rocky Simpson.
Dans le cadre de chaque Assemblée, les comités permanents se réunissent pour établir leurs priorités et planifier leurs stratégies. La 19e Assemblée ne fait pas exception. Le mandat du Comité permanent des affaires sociales consiste notamment à superviser le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et le ministère de la Justice. Il est également responsable de la Société d’habitation des TNO et de la Condition féminine. Il examine les plans d’activités, les budgets et les propositions législatives de ces ministères et organismes.
Pendant la 19e Assemblée, le Comité procédera à des révisions législatives de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, de la Loi sur l’éducation et de la Loi sur la santé mentale.
Les membres du Comité ont convenu de concentrer leurs efforts sur l’amélioration et l’augmentation du parc de logements, et d’accroître l’accès aux logements en fonction des besoins des petites collectivités, des centres régionaux et de Yellowknife. Les logements sécuritaires et abordables favorisent les possibilités économiques dans les collectivités des TNO et font partie des déterminants sociaux de la santé; ils améliorent les résultats dans le domaine de la santé et diminuent les coûts dans d’autres domaines financés par le gouvernement comme le système de santé et le système de justice pénale.
Pendant leur réunion à Hay River, les membres du Comité ont rencontré plusieurs membres de la collectivité, comme le chef et les membres du Conseil de bande de la Première Nation K’atl’odeeche, ainsi que des représentants du Centre d’amitié Soaring Eagle. Ils ont visité un nouveau refuge pour sans-abri exploité par le Comité pour les personnes handicapées de Hay River et l’immeuble Mackenzie Place. Ils ont également assisté à des présentations de membres du Centre d’aide aux familles de Hay River et d’un étudiant en maîtrise de la Première Nation K’atl’odeeche qui étudie l’histoire coloniale, les pensionnats et les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Les membres du Comité souhaitent remercier les habitants de Hay River pour leur dévouement et pour le travail et les efforts qu’ils consacrent à leur collectivité. En rencontrant les habitants de la collectivité, les membres du Comité ont pu mieux comprendre le travail incroyable réalisé par les fournisseurs de programme pour le bien de leur collectivité.
Les membres du Comité présents aux réunions comprenaient Caitlin Cleveland (Kam Lake), Lesa Semmler (Inuvik Twin Lakes), Ronald Bonnetrouge (Dehcho), Rocky Simpson (Hay River Sud) et Julie Green (Yellowknife Centre).