Le greffier de l’Assemblée législative annonce son départ à la retraite

Yellowknife, le 10 novembre 2022 – Le greffier de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, Tim Mercer, a informé aujourd’hui le président qu’il avait l’intention de prendre sa retraite le 31 mars 2023.

Nommé en 2003, M. Mercer a été greffier lors des 14e, 15e, 16e, 17e, 18e et 19e assemblées législatives et a coordonné cinq transitions gouvernementales. « Tim a été une source inestimable d’expertise et de bons conseils au cours de ses deux décennies en tant que greffier, a déclaré le président de la Chambre, Frederick Blake. Il faut notamment souligner sa capacité à comprendre et à expliquer des questions complexes de procédure et de gouvernance et à proposer aux députés des options efficaces, et acceptables pour les deux côtés de la Chambre. » Au cours de la 16e Assemblée législative, il a rédigé et proposé un ensemble de principes et de conventions de procédure qui continuent de guider le fonctionnement du gouvernement de consensus aujourd’hui. Il a grandement aidé à réaliser la priorité de la 18e Assemblée législative consistant à augmenter la représentation des femmes à la Chambre, et a dirigé la rédaction et la mise en œuvre d’un code de conduite obligatoire et exécutoire pour les députés, l’un des premiers du genre au Canada.

Plus récemment, M. Mercer a coordonné la réponse de l’Assemblée législative à la pandémie de COVID-19. Il a mis en œuvre un plan d’action détaillé en réponse à l’examen indépendant du milieu de travail du bureau du greffier qui a eu lieu en 2021. En 2022, il a terminé un examen du régime de plaintes en lien avec le code de conduite des députés et a recommandé des modifications à la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif afin d’éviter les enquêtes publiques coûteuses et inutiles, tout en préservant les principes de transparence et d’équité procédurale. « Tim n’hésitait jamais à livrer ses meilleurs conseils aux députés ou à nous aider à voir un enjeu sous tous les angles possibles, a déclaré la présidente du caucus, Frieda Martselos. Mais il respectait le leadership politique. Lorsqu’une décision était prise ou qu’une direction était donnée, il l’appliquait loyalement et habilement. Il va vraiment me manquer, mais je comprends que c’est le bon moment pour prendre cette décision, pour lui et sa famille. »

M. Mercer a été élu par ses collègues canadiens pour remplir deux mandats en tant que président de la Society of Clerks-at-the-Table au Canada. Il est actuellement l’administrateur général de plus longue date de la fonction publique territoriale et le troisième plus ancien greffier parlementaire en chef au Canada.

« Je tiens à remercier Tim pour ses nombreuses années de service dévoué à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, a déclaré le président Blake. Ses connaissances, son expertise et sa perspective nous manqueront dans les couloirs et les salles de réunion de l’Assemblée. Au nom du Bureau de régie, du personnel de l’Assemblée et de tous les députés qu’il a servis, hier et aujourd’hui, je lui souhaite le meilleur dans cette prochaine étape de vie. »

Le processus de recrutement du prochain greffier de l’Assemblée législative débutera ce mois-ci. L’Assemblée législative devrait formuler une recommandation à la commissaire des Territoires du Nord-Ouest au cours de la session d’hiver 2023 de la Chambre.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Relations publiques et communications

Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest

@email