Yellowknife, le 9 avril 2021 – Le président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, M. Frederick Blake Jr., présente ses condoléances à la famille royale à la suite du décès du Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg, le prince Philip.
Tout au long de sa vie, le prince Philip, décédé à 99 ans, s’est efforcé de faire preuve de courage et de leadership. Son Altesse Royale s’est battue avec bravoure pour notre liberté pendant la Deuxième Guerre mondiale, a présidé près de 800 organismes, et avait le titre de colonel en chef du Royal Canadian Regiment depuis 1953.
La reine Elizabeth II et le prince Philip ont visité notre territoire en 1970, d’Inuvik à Fort Smith. C’est lors de leur deuxième séjour en août 1994 qu’ils ont visité ensemble le tout nouvel édifice de l’Assemblée législative des TNO et ont été accueillis par la présidente de l’époque, Mme Jeannie Marie Jewell.
« Je présente mes plus sincères condoléances à Sa Majesté la Reine et à la famille royale au nom des députés de l’Assemblée législative et des Ténois », a déclaré M. Blake. « Nous gardons précieusement les photographies de Son Altesse Royale dans la chambre de l’Assemblée en 1994. »
Les drapeaux de l’Assemblée seront mis en berne jusqu’aux funérailles de Son Altesse Royale.