Les députés de la 20e Assemblée législative sont heureux d’annoncer le processus lié au CTPL

Yellowknife, le mardi 28 novembre 2023 — Les députés de la 20e Assemblée législative sont heureux d’annoncer le processus lié au Comité territorial chargé des postes de leadership.

Hier, le 27 novembre, les députés se sont réunis pour discuter de la façon d’entreprendre le processus lié au Comité territorial chargé des postes de leadership (CTPL).

Les nominations au poste de premier ministre auront lieu le 30 novembre dans la Chambre de l’Assemblée législative. Tous les députés qui se porteront candidats à la fonction de premier ministre prononceront un discours d’une durée maximale de 20 minutes. Lorsque tous les candidats auront prononcé leur discours, les travaux de l’Assemblée législative seront ajournés jusqu’au 7 décembre.

Le 7 décembre 2023, le premier point à l’ordre du jour du Comité territorial chargé des postes de leadership sera le choix du président. Les députés souhaitant se présenter à ce poste proposeront leur propre candidature et auront jusqu’à 10 minutes pour prononcer un discours à l’appui de celle-ci. Si une seule personne est nommée, elle sera élue par acclamation. Si une élection s’avère nécessaire, le président sera choisi par scrutin.

Après l’élection du président, les candidats prédésignés au poste de premier ministre participeront à une séance de questions et réponses avec les députés. Tous les députés qui ne sont pas candidats à la fonction de premier ministre seront autorisés à poser un maximum de deux questions, et les candidats disposeront de deux minutes pour répondre. Après cette séance, les députés éliront le premier ministre de la 20e Assemblée législative par scrutin.

Le troisième point à l’ordre du jour sera le choix des membres du Conseil exécutif. Les députés qui souhaitent faire partie du Conseil exécutif pourront prononcer un discours d’un maximum de dix minutes. Chaque député qui n’aura pas présenté sa candidature pour faire partie du Conseil exécutif aura l’occasion de poser une question à chaque candidat. Les candidats auront deux minutes pour répondre. Les membres du Conseil exécutif seront ensuite élus par scrutin, avec des bulletins de vote distincts pour chaque secteur géographique.

Le vote se déroulera dans la Chambre. Une fois que tous les députés auront voté, ils quitteront la Chambre. Les bulletins de vote seront comptés à la table du greffier par le greffier et les greffiers adjoints, et les résultats seront certifiés par le légiste-conseil ou le légiste-conseil adjoint.

On invite le public et les représentants des médias à assister aux travaux du Comité territorial chargé des postes de leadership depuis la tribune du public. Ces travaux seront également diffusés en direct sur le réseau de télévision de l’Assemblée et sur sa page Facebook, sa chaîne YouTube et son compte Twitter, de même que sur son site Web, www.ntassembly.ca/fr. 

Le président, le premier ministre et les membres du Conseil exécutif seront désignés au moyen d’une motion officielle de la Chambre le vendredi 8 décembre, et seront assermentés le même jour par la commissaire des Territoires du Nord-Ouest, l’honorable Margaret Thom.

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Relations publiques et communications
Tél. : 867-767-9130, poste 12017
Courriel : @email