Le vendredi 11 décembre, le président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, sur recommandation du Bureau de régie, a nommé Brenda Gauthier au poste de commissaire aux langues des Territoires du Nord-Ouest.
Le commissaire aux langues relève de la Loi sur les langues officielles. Les fonctions du poste décrites dans la Loi consistent notamment à assurer la reconnaissance des droits, du statut et des privilèges liés à chacune des langues officielles et à enquêter sur les allégations de non-respect de ces droits et privilèges.
À compter du 11 janvier 2021, Mme Brenda Gauthier occupera le poste laissé vacant par la commissaire aux langues officielles précédente. Elle déménagera le Commissariat aux langues des Territoires du Nord-Ouest de Yellowknife à Fort Smith, sa collectivité de résidence. Mme Gauthier possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la justice et des relations intergouvernementales. Le leadership stratégique est le fil conducteur de sa carrière; ainsi, elle prévoit de collaborer avec les gouvernements autochtones, les parties prenantes et les résidents pour promouvoir la Loi sur les langues officielles et les services offerts par le Commissariat aux Ténois.
Les demandes d’information et les plaintes doivent toujours être envoyées à l’adresse @email. Elles seront ensuite transmises à la commissaire qui les examinera lorsqu’elle entrera en fonction.