Yellowknife, le 10 octobre 2023 – Le président, sur les recommandations du Bureau de régie de l’Assemblée législative, a recommandé la nomination de Mme Renée Caron au poste de commissaire à l’équité salariale intérimaire.
En vertu de la Loi sur la fonction publique, le président, sur les recommandations du Bureau de régie de l’Assemblée législative, pourrait nommer un commissaire à l’équité salariale intérimaire pour exercer ses fonctions jusqu’à ce qu’une personne soit nommée commissaire à l’équité salariale. La nomination de Mme Renée Caron à titre de commissaire à l’équité salariale intérimaire entre en vigueur le 30 octobre 2023.
Depuis près de 15 ans, Mme Caron occupe un poste de direction dans le domaine des opérations et des politiques liées à l’équité salariale. Récemment, elle a joué un rôle clé dans l’élaboration de la loi fédérale sur l’équité salariale. Elle a plus de 25 années d’expérience dans le domaine de l’emploi et des relations de travail, et a travaillé notamment au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, au Bureau du Conseil privé, au Conseil canadien des relations industrielles et dans le secteur privé. Elle est l’auteure de l’ouvrage de référence intitulé Employment in the Federal Public Service, publié par Canada Law Book et cité par la Commission des relations de travail dans la fonction publique, la Cour fédérale du Canada et la Cour suprême du Canada. Mme Caron détient un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie et une maîtrise en politique et administration publique de la London School of Economics and Political Science.
Un processus de recrutement pour le poste de commissaire à l’équité salariale sera lancé lors de la 20e Assemblée législative. Le commissaire à l’équité salariale est nommé par l’Assemblée législative pour un mandat de quatre ans. Il est chargé de veiller à la protection du droit à la parité salariale pour des fonctions équivalentes en vertu de la Loi sur la fonction publique. Ce droit s’applique aux employés de la fonction publique des TNO et de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu’aux enseignants. Les employeurs doivent respecter le même taux de rémunération pour tous leurs employés qui assument des fonctions équivalentes, quel que soit leur sexe. Le commissaire reçoit les plaintes et mène des enquêtes liées à la parité salariale pour des fonctions équivalentes.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Relations publiques et communications
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest