S’inspirer de la nature et s’ancrer dans les langues

Yellowknife, le lundi 27 février 2023 – L’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest célèbre le Mois des langues autochtones en dévoilant les nouveaux noms de ses salles de réunion, maintenant représentatifs des neuf langues autochtones du territoire.

L’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest souhaite mettre en valeur les neuf langues autochtones officielles du territoire et encourager la population à mieux connaître l’important rôle que joue la revitalisation de ces langues dans le processus de réconciliation.

Le président de l’Assemblée, M. Frederick Blake, a dévoilé aujourd’hui les résultats d’une initiative qui avait pour but de renommer les salles de réunion de l’Assemblée. S’inspirant de la nature et s’ancrant dans les langues, les responsables du projet ont veillé à ce que toutes les régions et langues officielles ténoises soient représentées. Chacune des neuf salles choisies est associée à un animal nordique, dont le nom et la description ont été exprimés dans l’une des langues autochtones, en plus d’être traduits en français et en anglais. Des illustrations ont été réalisées par Trey Madsen, un artiste autochtone originaire des TNO; elles symbolisent les traits typiques de chaque animal, donnant un sens plus profond aux travaux qui se déroulent dans chaque salle.

Tous les députés, membres du personnel et citoyens sont invités à utiliser ces nouveaux noms pour intégrer les langues autochtones dans leur quotidien.

Citation

« Tous ensemble, nous avons la responsabilité de défendre et de revitaliser les langues autochtones de notre territoire. Donner un nom autochtone à ces salles est, pour nous, une façon d’assumer notre engagement à cet égard. »

– Monsieur Frederick Blake Jr., président

Faits en bref

L’édifice de l’Assemblée législative est la « place du peuple ». Il contient diverses salles de réunion dont peuvent se servir ses occupants et les citoyens.

L’Assemblée législative a travaillé en étroite collaboration avec des locuteurs des langues autochtones officielles pour renommer les salles de réunion de l’édifice.

Février est le Mois des langues autochtones. Le thème de 2023, « Apprendre, parler, vivre nos langues », met l’accent sur notre responsabilité commune à l’égard de la revitalisation des langues. Le dévoilement des nouveaux noms de salles était d’ailleurs prévu pour février. Tous les députés sont invités à utiliser ces nouveaux noms pour intégrer un peu plus les langues autochtones dans leur quotidien.

Pièce jointe : L’Initiative pour rebaptiser des salles de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest et guide de prononciation

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Relations publiques et communications
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest