Une retraite productive pour le caucus à Fort Smith

Fort Smith (TNO), le mercredi 2 septembre 2020 – Les députés de l’Assemblée législative viennent de revenir d’une retraite productive de trois jours à Fort Smith.

Tout au long de la fin de semaine, les députés ont participé à une série de réunions du caucus à l’occasion desquelles les sujets suivants ont été abordés : un accord sur le lancement du processus de la commission de délimitation des circonscriptions électorales; la réponse du GTNO à la COVID-19; l’élaboration d’un plan d’action pour l’enquête nationale sur les FFADA; un examen des protocoles du gouvernement de consensus; et les prochaines étapes du transfert des responsabilités.

Par ailleurs, les députés ont rencontré les dirigeants de la Première Nation de Salt River, du Conseil des Métis de Fort Smith et de la Ville de Fort Smith. Ils ont également visité le centre territorial de lutte contre les incendies et le campus du collège Aurora à Fort Smith, et participé à un exercice de couvertures.

L’exercice de couvertures est une leçon d’histoire participative amenant les participants à explorer les relations entre les peuples autochtones et les colons. Il permet d’entamer un dialogue sur la colonisation d’une manière qui favorise le respect et la réconciliation.

« Selon moi, il était important que le caucus participe à un exercice de couvertures, a déclaré Rylund Johnson, président du caucus. En observant le Canada dans son ensemble, on constate que les Territoires du Nord-Ouest sont aux premières loges des discussions sur la réconciliation. Le personnel du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a travaillé fort pour organiser un exercice de couvertures spécifique aux TNO. Nous demandons à notre personnel de mettre plus fortement l’accent sur la réconciliation et je pense que nous devons, en tant que dirigeants, prêcher par l’exemple. »

Le caucus tient à remercier les résidents de Fort Smith pour leur formidable hospitalité.

« En tant que dirigeants, nous devons parfois faire l’effort de nous éloigner de la bureaucratie et de donner un vent de fraîcheur à nos priorités et à notre vision de l’avenir des Territoires du Nord-Ouest », a déclaré M. Johnson.

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Rylund Johnson
Président du caucus
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest