Yellowknife, le jeudi 17 décembre 2020 – Depuis un mois, les élèves de maternelle de 23 écoles des Territoires du Nord-Ouest envoient des décorations faites à la main pour le sapin de Noël de 20 pieds de l’Assemblée législative.
Ce projet constitue une mesure d’adaptation aux restrictions concernant la santé publique. Depuis 1993, pour la saison des Fêtes, des élèves de la maternelle sont invités à l’Assemblée législative. Ils viennent de Yellowknife, Ndilǫ et Dettah pour décorer l’arbre de Noël du foyer. Habituellement, le public est ensuite invité à admirer l’arbre décoré. Cependant, cela ne sera pas possible cette année en raison des restrictions liées à la COVID-19.
Nous avons plutôt invité les élèves de maternelle de toutes les écoles à fabriquer des décorations et à les envoyer à l’Assemblée législative. La réponse a été sensationnelle : des centaines d’enfants ont accepté de participer. Le personnel de l’Assemblée a pu décorer le sapin de Noël de 20 pieds avec des décorations provenant de l’ensemble du territoire.
Pour les remercier, les responsables de l’Assemblée législative ont envoyé une décoration pourtant la mention « Merci » à tous les enfants qui ont participé à ce projet.
Aujourd’hui, le président de l’Assemblée législative a publié une vidéo à l’intention des élèves de la maternelle pour les remercier personnellement d’avoir contribué à perpétuer la tradition de l’arbre de Noël des élèves de la maternelle.