Yellowknife, le 15 septembre 2021 – Aujourd’hui, M. Frederick Blake Jr., président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, a publié l’intégralité de l’évaluation du milieu de travail menée au Bureau du greffier.
En février 2021, des allégations ont été soulevées selon lesquelles le Bureau du greffier serait un lieu de travail toxique ou empoisonné. Le Bureau de régie a mandaté la firme Quintet Consulting pour effectuer une évaluation du milieu de travail au Bureau du greffier. Après cette évaluation, Quintet a déterminé que le milieu de travail n’était pas, dans un sens général ou large, un milieu toxique ou empoisonné.
On a demandé à Quintet, dans son cadre de référence, de formuler des recommandations pour les prochaines étapes et les actions futures. Le Bureau de régie accepte ces recommandations et a demandé au personnel du Bureau du greffier d’élaborer un plan d’action pour l’avenir.
Le cadre de référence et un résumé du rapport de l’évaluation du milieu de travail et du rapport d’enquête sont disponibles sur le site Web de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. Conformément au cadre, Quintet a fait tous les efforts possibles pour assurer la confidentialité du processus en préparant ce rapport. À cette fin, les informations contenues ont été résumées de telle sorte qu’elles ne permettent pas d’identifier de manière concluante la source des informations.
« Le Bureau de régie reconnaît qu’il s’agit d’une occasion d’aborder les préoccupations des employés du Bureau du greffier, et le personnel s’engage à aborder les enjeux soulevés dans l’évaluation du milieu de travail », a déclaré le président Frederick Blake Jr., également président du Bureau de régie. « Je tiens à remercier les membres du personnel pour leur franchise et leur patience tout au long de ce processus. »
Même si les interactions des députés avec le personnel du Bureau du greffier n’étaient pas au centre du cadre de référence ou des entrevues menées lors de l’évaluation, de nombreux participants ont mentionné que ces interactions avaient des répercussions négatives sur leur milieu de travail. « Les députés ont parlé du rapport pendant la réunion du caucus de cette semaine et collaboreront avec le personnel pour aborder toutes les préoccupations. Aucune forme de mauvais traitement du personnel ne sera tolérée. Les députés se tiendront mutuellement responsables lorsqu’un député traitera notre personnel de manière irrespectueuse », a affirmé M. Rylund Johnson, président du caucus.
En plus de publier les résultats de l’évaluation du milieu de travail, le Bureau de régie travaille actuellement avec les parties concernées pour qu’une copie caviardée du rapport sur les allégations visant le greffier de l’Assemblée législative soit rendue publique. La publication devrait avoir lieu bientôt.
Renseignements contextuels :
Le Bureau de régie de l’Assemblée législative est établi en vertu de la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif. L’établissement du Bureau de régie souligne la responsabilité des députés à l’égard de l’administration générale de l’Assemblée législative et confirme l’indépendance de l’Assemblée législative par rapport au pouvoir exécutif du gouvernement.
Le « caucus » est l’instance où les 19 députés se réunissent pour établir les orientations stratégiques générales de l’Assemblée législative et discuter des enjeux importants pour les Territoires du Nord-Ouest. Au sein du caucus, tous les députés sont égaux, libres des fonctions de leurs autres postes (comme président, ministre ou président de comité). Les députés peuvent parler librement au sein du caucus, car les discussions y sont confidentielles. Conformément à la Convention sur le processus du caucus, seuls le président ou le vice-président du caucus, s’ils en ont reçu l’autorisation, peuvent commenter ou divulguer de l’information sur les sujets abordés au caucus.