Un comité permanent tiendra une audience publique sur la vérification du système d’éducation de la petite enfance à la douzième année

Yellowknife (Le 6 mars 2020) – Le 1er avril 2020, le Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada et des fonctionnaires du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) comparaîtront devant le Comité permanent des opérations gouvernementales de l’Assemblée législative. Le Comité tiendra une audience publique consacrée au rapport du vérificateur général sur l’éducation dans les Territoires du Nord-Ouest de la petite enfance à la 12e année, qui a été déposé à l’Assemblée législative le 6 février 2020.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a pour mission de contribuer aux bons résultats des élèves : à cette fin, il élabore et soutient des programmes et des services d’éducation équitables, inclusifs et reflétant les langues et les cultures autochtones, et assure le suivi de ces initiatives. Dans l’ensemble, l’audit a permis de constater que « toutefois [le MÉCF] n’a pas réussi à honorer tous ses engagements ni toutes ses obligations, et ne savait pas si ses efforts avaient permis d’accroître la réussite scolaire des élèves. » L’audit a également révélé que « le Ministère n’avait pas déterminé les mesures qui devaient être prises pour s’assurer que les élèves vivant dans les petites collectivités avaient un accès équitable aux programmes et services d’éducation, par rapport aux élèves vivant dans les centres régionaux et à Yellowknife. Il n’a pas non plus pris de mesures suffisantes pour recueillir et utiliser des données qui lui permettraient de savoir ce qu’il pourrait modifier afin de combler l’écart de réussite scolaire qui persiste entre les élèves. »

« Pour les membres du Comité permanent, ces conclusions s’avèrent troublantes, car ce sont nos enfants qui, en fin de compte, paieront le prix des lacunes du système d’éducation des Territoires du Nord-Ouest », a déclaré la présidente du Comité permanent Frieda Martselos.

Le Comité permanent a pour mandat d’étudier les rapports du vérificateur général du Canada et déposera son propre rapport de suivi après les audiences publiques. Il est particulièrement intéressé par l’évaluation des mesures prévues par le ministère en réponse à l’audit.

L’examen du rapport se déroulera dans la salle de réunion A de l’édifice de l’Assemblée législative à Yellowknife, le mercredi 1er avril 2020 à 9h. Veuillez noter que les membres du Comité permanent et les représentants du BVG répondront aux questions des médias après la conclusion de l’audience publique à midi. Le rapport peut être consulté sur le site de l’Assemblée législative à l’adresse www.ntassembly.ca/fr sous Documents > Documents déposés. Le document porte le numéro 11-19(2).


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

                                   
Jennifer Franki-Smith, greffière des comités
Comité permanent des opérations gouvernementales
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest

867-767-9130, poste 12009

Numéro sans frais : 1-800-661-0784
courriel : @email