Yellowknife, mardi 9 juin 2020 – Le Comité permanent du développement économique et de l’environnement, le Comité permanent des opérations gouvernementales et le Comité permanent des affaires sociales unissent leurs efforts pour évaluer la réponse du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) à la pandémie de COVID-19.
Chaque comité a préparé un rapport qui détaille les réalisations du gouvernement pendant la pandémie et formule des recommandations pour aller de l’avant. Les rapports ont été lus en Chambre le mardi 9 juin 2020. La collaboration des trois comités a permis aux députés de l’Assemblée législative d’examiner de nombreux aspects de la réponse gouvernementale et de les étudier en détail.
Les recommandations s’adressent à la plupart des ministères du gouvernement et se concentrent sur le maintien et la prolongation des changements de politique, l’examen et le développement des infrastructures ténoises, et la préparation interne à une possible deuxième vague de COVID-19.
Citations:
« La pandémie de COVID-19 a mis en lumière plusieurs lacunes dans nos politiques et nos infrastructures commerciales actuelles. Ces derniers mois nous ont donné l’occasion d’examiner ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne plus. Il appartient maintenant au gouvernement de réagir. »
Jackie Jacobson, président du Comité permanent du développement économique et de l’environnement
« La principale leçon à tirer de notre analyse est que nous avons beaucoup à apprendre si nous souhaitons que les TNO soient correctement préparés en cas d’état d’urgence. Le Comité estime qu’il s’agit là d’une véritable occasion d’apprentissage pour le gouvernement, qui pourra ainsi réagir de façon efficacité et concertée à l’avenir. »
Frieda Martselos, présidente du Comité permanent des opérations gouvernementales
« Notre rapport met l’accent sur les changements positifs aux politiques enclenchés par le GTNO en réponse à la pandémie de COVID-19. Le Comité permanent des affaires sociales estime que ces politiques aideront tous les résidents du Nord à s’épanouir, et qu’elles doivent être pérennisées. »
Caitlin Cleveland, présidente du Comité permanent des affaires sociales
Pour en savoir plus, communiquez avec :