La protectrice du citoyen nommée commissaire intérimaire aux langues officielles

Yellowknife, le jeudi 5 décembre 2024 – Le président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest a annoncé que Mme Krista Carnogursky, protectrice du citoyen pour les Territoires du Nord-Ouest, a été nommée commissaire intérimaire aux langues officielles. Cette nomination sera en vigueur à compter du 10 janvier 2025. Cette décision, recommandée par le Bureau de régie, garantit la pérennité de la revendication et de la protection des droits linguistiques sur l’ensemble du territoire, tandis que l’Assemblée se penche sur l’avenir du rôle du commissaire aux langues officielles.

La protectrice du citoyen exercera les principales fonctions du commissaire aux langues officielles en vertu de la Loi sur les langues officielles, y compris la reconnaissance des droits, du statut et des privilèges associés à chacune des onze langues officielles des Territoires du Nord-Ouest. Son rôle consiste également à enquêter en cas de non-respect de ces droits. Le fait d’attribuer temporairement ces responsabilités à la protectrice du citoyen permet de simplifier les opérations, d’améliorer l’efficacité administrative et de tirer parti de l’expertise existante au sein du Bureau du protecteur du citoyen.

Mme Carnogursky, qui occupe le poste de protectrice du citoyen depuis juillet 2024, est connue pour sa grande expérience en matière d’équité administrative et son engagement à servir les Ténois. Cet arrangement provisoire permettra à l’Assemblée d’évaluer la structure des services de défense des droits linguistiques sur le long terme tout en maintenant un soutien continu aux efforts de défense des droits linguistiques.

Demandes de renseignements des médias :
Relations publiques et communications
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : @email