Les députés prennent des mesures pour faire face à la crise du suicide

Yellowknife, le 31 octobre 2022 — Aujourd’hui, les députés de l’Assemblée législative ont adopté une motion demandant au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) d’accorder la priorité à la mise en place immédiate de stratégies de prévention du suicide à l’échelle des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

La motion fait suite à la publication, par le coroner en chef, des premières données sur le suicide aux TNO. Plus précisément, la motion demande au GTNO :

• d’établir un fonds de prévention du suicide pour chaque région du territoire versé directement aux collectivités faisant l’objet d’une crise du suicide, et ce, sans que celles‑ci aient besoin d’en faire la demande;
  • de créer une équipe interministérielle de prévention du suicide afin d’aider les collectivités à déterminer les stratégies de prévention du suicide à adopter et les fonds auxquels ces dernières pourraient avoir accès;
  • de financer l’ensemble des loisirs dans les collectivités et de développer de nouvelles activités récréatives pour les jeunes et les jeunes adultes.

L’adoption de cette motion coïncide avec les déclarations et les questions des députés qui ont principalement porté sur les efforts de prévention et de soutien aux jeunes et aux jeunes adultes. Les députés ont également souligné le besoin d’établir des stratégies de prévention aux TNO pour soutenir les jeunes et les jeunes adultes.

« L’ensemble de la 19e Assemblée législative et du Comité permanent des affaires sociales prend au sérieux le suicide de toute personne, surtout de nos jeunes; nous avons ressenti le besoin d’agir maintenant. Nous ne pouvons pas attendre. Cette motion reconnaît les mesures qui doivent être prises immédiatement pour soutenir les jeunes et les jeunes adultes », déclare Caitlin Cleveland, présidente du Comité permanent des affaires sociales. « Nous adressons nos condoléances à toutes les familles qui pleurent la perte d’un être cher et nous sommes solidaires avec les collectivités pour soutenir les jeunes, les jeunes adultes et les familles. »

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Caitlin Cleveland, présidente
Comité permanent des affaires sociales

Relations publiques et communications